Revue de presse féministe

La revue de presse proposée par la Maison des femmes Thérèse Clerc (MdF-TC) s’élabore au cours d’un atelier bi-mensuel ouvert à toutes. L’objectif est de choisir et relayer les parutions médiatiques autour des violences faites aux femmes et de proposer des outils pour aller plus loin : textes, analyses, lois, informations, bibliothèque féministe…

En pratique

Déroulement de l’atelier

L’atelier a lieu le premier et troisième lundi de chaque mois de 18 heures à 21 heures.

Chaque participante est invitée à suivre  l’actualité sur la question des violences faites aux femmes par le moyen qui lui est préféré. A noter : la plupart de la presse imprimée possède sa version numérique en ligne.

Lors de l’atelier du lundi  des articles sont sélectionnés en fonction de l’intérêt de leur sujet (et/ou) de leur forme, de leur pertinence vis à vis de l’actualité et au regard des problématiques abordées au sein de la Maison des Femmes Thérèse Clerc.

A l’issue de cette sélection l’équipe de la revue de presse partage son travail via :

  • un affichage d’articles sur les vitrines pour les montreuilloises et les montreuillois, passantes et passants, ainsi que les personnes fréquentant la Maison des Femmes,
  • une newsletter pour les adhérentes,
  • le site de la revue de presse pour un public plus large.
Organisation de l’atelier 18h-21h
  • De 18h à 19h, choix des sujets (chacune peut proposer un ou deux articles suivant le nombre de participantes). Choix de ceux qu’on affiche, de ceux qu’on met dans la newsletter. Choix de ce qu’on écrit dans les bandeaux à afficher sur la vitrine et en introduction de la newsletter. Discussion collective et échanges.
  • De 19h à 20h, impression ou photocopie des articles pour que certaines en fassent une lecture plus attentive et surlignent en couleur les phrases clés et en parallèle création et impression des bandeaux.
  • De 20h à 21h, affichage vitrine, rédaction de l’éditorial et création de la newsletter.