Revue de presse féministe

La revue de presse proposée par la Maison des femmes Thérèse Clerc (MdF-TC) s’élabore au cours d’un atelier bi-mensuel ouvert à toutes. L’objectif est de choisir et relayer les parutions médiatiques autour des violences faites aux femmes et de proposer des outils pour aller plus loin : textes, analyses, lois, informations, bibliothèque féministe…

À propos

L’atelier

A la Maison des femmes Thérèse-Clerc à Montreuil, un lundi sur deux, venez rejoindre l’atelier « revue de presse féministe » pour sélectionner des articles parmi le corpus d’une veille médiatique collective, pour diffusion sur différents supports.

La Maison des Femmes Thérèse-Clerc à Montreuil

Les violences faites aux femmes restent une aberration dans une société régie par des lois en théorie égalitaires. Malgré les progrès législatifs et les protocoles spécifiques le problème reste récurrent. Les viols, la mortalité ne baissent pas malgré les campagnes de lutte.
Pourquoi ? En interrogeant les médias, on peut comprendre la force de la domination masculine infiltrée dans tous les rouages de la société.

Lieu féministe, La Maison des Femmes Thérèse Clerc met en place des actions pour accompagner les femmes qui veulent sortir des violences. Les femmes y mutualisent leurs parcours de sortie des violences accompagnées par des avocates, juristes, victimologues… et collectivement conquièrent le droit d’être reconnues dans leur légitimité.