Anita Sarkeesian est une féministe américaine spécialisée dans l’analyse de la pop culture. Elle est la créatrice du site Feminist Frequency, qui publie des articles et des vidéos sur les représentations féminines, notamment au cinéma et dans les jeux vidéo.

Son travail est passionnant et fera l’objet d’autres articles !

Dans cette vidéo parue en 2011, la blogueuse explique le test de Bechdel. Il s’agit d’un outil très simple qui permet de quantifier la présence des personnages féminins au cinéma. Puis, dans une seconde vidéo, Anita Sarkeesian confronte à ce test les films nommés aux Oscar de 2011, et expose ses limites et les questions qu’il pose. Tout ça en 10 minutes, et de façon très ludique !

A noter que des sous-titres français sont disponibles pour les deux vidéos. Cliquez sur la petite roue crantée en bas à droite, puis sur « sous titres » et sélectionnez la langue.

Pour une version originale française, l’article du journal Alma Mater ci-dessous résume très bien le test de Bechdel. Et pour aller plus loin, découvrez l’association HF qui travaille sur les inégalités femmes/hommes dans les milieux de l’art et de la culture.

 

Un article sur le journal Alma Mater

20h00 : Cocktail dînatoire avec les champagnes Louis de Sacy, les vins Château Béard La Chapelle et les jus de dégustation Alain Milliat
20h45 : Hommage à la pionnière du cinéma, Alice Guy
21h15 : Remise du Prix Alice Guy 2018 à Lidia Terki pour son film Paris la blanche, par les membres du jury : Margot Abascal, Lorenzo Chammah, Vincent Dedienne, Jean-Pierre Lavoignat, Yola Le Cainec et Christie Molia
21h30 : Projection de Paris la blanche (1h26)

Inscriptions en ligne