Scandale à L’ONU: l’Arabie Saoudite, un des pays qui viole régulièrement et ouvertement les droits des femmes, vient de se faire élire à la commission des droits de la femme. En Inde, des femmes victimes quand elles étaient enfants de trafics sexuels étudient le droit afin de faire condamner leurs bourreaux. La Belgo-Iranienne Darya Safai lutte quant à elle contre l’apartheid sexuel dans le sport pratiqué en Iran et demande aux instances sportives internationales d’exclure les pays pratiquant cet apartheid; comme cela avait été fait pour l’Afrique du sud, coupable d’apartheid racial.

En France, des pharmaciens et le planning familial cherchent à obtenir la commercialisation d’une pilule sans ordonnance, comme cela se pratique déjà dans une dizaine de pays (Honduras, Portugal, Turquie et même Afghanistan). Après une année de mise en oeuvre de la loi pénalisant les clients de prostitution, un premier bilan montre qu’il reste du travail. Dans le cadre du cinquième plan de mobilisation et et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, le ministère des droits des femmes a publié un guide pour lutter contre les cyber-violences sexistes, à consulter.

Que dire de la présidentielle française? Les féministes appellent à faire barrage à l’extrême droite. C’est la deuxième fois qu’une femme est au second tour de l’élection présidentielle, est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les femmes?

Pour finir, nous vous proposons le joli portrait d’Adeline, qui conduit chaque nuit sa dameuse sur les pistes enneigées et ses moutons l’été dans les alpages.