Depuis la révolution française et jusqu’en 1945, les femmes et trop peu d’hommes ont réclamé le droit de vote pour les femmes sans parvenir à se faire entendre et obtenir gain de cause. Les hommes ne manquaient pas d’arguments fallacieux pour justifier l’incapacité des femmes à voter.

Aujourd’hui les femmes votent et sont éligibles, mais dans la réalité qu’en est-il des droits des femmes dans la campagne présidentielle de 2017 ? Peu de propositions concrètes et beaucoup de vernis féministe… Par contre le sexisme lui a la vie dure et d’anciennes candidates à la présidentielles s’en souviennent.

Question parité : un peu d’optimisme les inégalités semblent reculer en France mais s’arrêtent aux portes du pouvoir. Le plafond de verre est toujours là, malgré les arguments qui affirment le contraire.

Le 31 mars c’était le jour de l’égalité salariale, L’Equal pay day, ou d’après le gouvernement des progrès majeurs ont été réalisés pour l’égalité salariale en France…

Une pensée féministe pour Evelyne Sullerot, co-fondatrice du planning familial, qui est décédée cette semaine.

Pour terminer cette revue de presse un conseil de lecture : le livre de la quinzaine : Ceci est mon sang, Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font,  d’Elise Thiébaut